Bienvenue à l'Assomption

Collège. Lycée. Prépas

  • IMG 7722
  • PREMIERES Dtour En Bleu C
  • SECONDES Dtour En Vert C
  • TERMS Dtour En Rouge C
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
/ 04
17 Fév 2018
09:00AM - 12:00PM

PORTES OUVERTES

Dernières nouvelles

un plongeon dans l'histoire

Le lundi 3 Avril, dans le cadre de la semaine autrement, les élèves de 1ères ES et L du lycée sont allés sur le chemin du débarquement en Normandie et de la conquête de l'Angleterre.

Partis tôt le matin, ils se sont rendus dans un premier temps au musée de Utah Beatch à Sainte Marie Du Mont situé en Normandie. Ce musée a été fondé en 1962 et construit dans un blocos à la base. Il mesure aujourd'hui 3000 mètres carrés. Il collecte plus de 1300 objets en tout genre, vestiges de cet évènement historique. Les élèves ont pu, grâce au visionnage d'un petit film explicatif et à la visite des lieux, suivre l'histoire de cette seconde guerre mondiale et comprendre l'enjeu crucial du débarquement. Avions, barques ou encore tanks, autant de machines impressionantes qui témoignent de l'ampleur de l'opération du 6 juin 1944. Dans le courant de la journée, les élèves ont pu faire un détour par la pointe du Hoc. Cette petite avancée située entre les plages de Utah Beatch et de Omaha Beatch se trouve sur la commune de Cricqueville-en-Bessin. Surmontés de falaises atteignant jusqu'à 30 mètres de hauteur, ce lieu fût lui aussi un élément clé du débarquement. En effet, les américains ont tentés alors de mettre hors de fonctionnement l'artillerie allemande. Cette étape de la mission était très importante puisqu'il s'agissait de sécuriser les lieux : bon nombre de cratères de bombardements jonchent les plages depuis...

Pour terminer cette journée, les élèves se sont rendus au musée de la tâpisserie de Bayeux afin de répondre à un questionnaire. Ils ont pu observer la célèbre broderie de cette ville mesurant près de 68 mètres de longueur. Elle décrit les faits allant de la fin du règne du roi d'Angleterre Edouard le confesseur en 1664 à la bataille d’Hastings en 1066, dont l'enjeu était le trône d'Angleterre, contesté à Harold Godwinson par Guillaume, duc de Normandie. Cette tapisserie appartient au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Le reste de ce musée se compose d’illustrations expliquant les événements, mais aussi d’un bon nombre de maquettes représentant les bâtiments de l’époque.

Corentin DEVERNOIS

bayeux4
bayeux2
bayeux1
1ES-bayeux
bayeux-3

Sous galeries

Mots-clés: normandie, histoire, Bayeux, débarquement

Soignons nos liens

Restez en contact avec l'Assomption, lieu de vie et de fraternité.

smily Assomption lieu de vie et de fraternité