Bienvenue à l'Assomption

Collège. Lycée. Prépas

  • IMG 7722
  • PREMIERES Dtour En Bleu C
  • SECONDES Dtour En Vert C
  • TERMS Dtour En Rouge C
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
/ 04
Aucun événement

Visioconférence TSc SVT

Dans le cadre de leur programme de SVT, les élèves de terminale Sc ont assisté lundi 19 février à une visioconférence avec le  Dr.  Nicolas Chomont de l’Université de Montréal. 

Le chercheur en microbiologie, infectiologie et immunologie a  présenté son parcours scolaire et post-doctoral. Puis il a expliqué son programme de recherche qui vise à décortiquer les mécanismes moléculaires et immunologiques impliqués dans la latence virale et à mettre au point de nouvelles stratégies thérapeutiques ayant pour but d’éliminer les réservoirs du VIH (Virus du SIDA). 

Il dirige actuellement un laboratoire situé au centre de Recherche du CHUM (CRCHUM). La conférence s'est terminée par un échange avec les élèves.

Mme Wandendries

 

 

 

Prévention sur l'alcool

Prévention sur l’alcool

 

Au cours de la dernière semaine de Novembre, les élèves de terminales ont reçu une sensibilisation sur le thème de l’alcool.

Du 27 Novembre au 1er Décembre , les terminales du lycée ont pris part à une sensibilisation sur le thème de l’alcool. Des intervenants du groupe de la mutuelle étudiante SMEBA sont venu discutés et témoigner à ce propos. L’objectif étant ici d’informer le plus grand nombre sur ce que représente les effets ainsi que les conséquences de la consommation d’alcool.

Sur l’appui d’une fiche questionnaire, les terminales ont prit part à une conversation avec les intervenants. Prévention routière, effets de l’alcool, rappel pour certains des gestes de premiers secours, des éléments au coeur du débat.

Par la suite, les élèves ont pu essayer des lunettes donnant la vision d’une personne ivre. Un par un, ils ont essayés de tirer du pied dans un ballon dans des cages de football. Les élèves ont pu constater à quel point il est difficile d’agir de manière nette sous l’emprise d’alcool. De plus, une machine était à leur disposition. Celle-ci permettait de simuler le taux d’alcool dans le sang en fonction de la dose et du type d’alcool consommé. Un moment enrichissant qui a incité à la réflexion pour les jeunes.

 

Quelques vérités à savoir:

L’alcool fait grossir.

Les hommes supportent mieux l’alcool que les femmes.

Prendre un café ou une douche n’éliminent pas le taux d’alcool dans le sang.

 

 

 

Corentin DEVERNOIS TESe

 

Mieux comprendre les fonds marins, c'est mieux les protéger!

Mieux comprendre les fonds marins, c'est mieux les protéger!

 

Dans le cadre de notre projet d’année « Green Digital », nous avons pu participer à une visioconférence avec  Marjolaine Matabos. de l’institut de recherche Ifremer Plouzané.  Elle nous a présenté son parcours professionnel, ses recherches en écologie benthique (Laboratoire Environnement Profond)  et le jeu  « espions des grands fonds » Deep-sea Spy.

Ce jeu de science participative permet à tout un chacun de prendre part aux recherches liées aux fonds marins. Parce que l’œil humain est plus efficace qu’une machine et que les chercheurs sont trop peu nombreux pour analyser l’ensemble des clichés. Mme Matabos nous a expliqué que le repérage des fonds marins est impossible à faire uniquement par eux, car il y à plus de 780 heures de film par an ce qui représente des millions d'images. Les internautes peuvent alors se révéler d’une grande aide. Pas besoin d’être un expert en faune abyssale, un bon œil suffit amplement ! Ce repérage sert à mieux comprendre les dynamiques marines et sous marines.

 

A vous de jouer ! http://deepseaspy.ifremer.fr/

 

Simon Habert et Rémi Sourdat

classe 2 H

 

Soignons nos liens

Restez en contact avec l'Assomption, lieu de vie et de fraternité.

smily Assomption lieu de vie et de fraternité