Bienvenue à l'Assomption

Collège. Lycée. Prépas

  • IMG 7722
  • PREMIERES Dtour En Bleu C
  • SECONDES Dtour En Vert C
  • TERMS Dtour En Rouge C
  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
/ 04
17 Fév 2018
09:00AM - 12:00PM

PORTES OUVERTES

Dernières nouvelles

les crèches de Noël 2017

Depuis cinq ans, l’Assomption expose des crèches : à l’accueil, à l’oratoire, dans le bureau de la pastorale, et dans les deux salles des professeurs au collège et au lycée.

Lire la suite

Journée des délégués

Les délégués se font acteurs majeurs de la vie citoyenne au lycée

 

Courant octobre les délégués lycéens ont reçu une formation sur leur rôle en tant que délégué.

 

Le mercredi 18 Octobre dernier, les 50 délégués du lycée ont effectués leur formation annuelle. Le but de cette journée était de les sensibiliser au rôle de délégué.

Cette journée formatrice a commencé par un accueil chaleureux du personnel encadrant de l’établissement. Les délégués ont d’abord pris le temps de se connaître par l’exercice de jeux divers et variés. Les élèves-délégués se sont ensuite retrouvés par groupes (rassemblant tous les niveaux du lycée). Leur première tâche fut de travailler sur une présentation du lycée par l’intermédiaire de plusieurs supports possibles (vidéo-montages, affiches, exposés...). En deuxième partie de matinée les délégués du niveau seconde sont allés partager un moment afin de s’exprimer avec leurs professeurs principaux. Pendant ce temps là, les élèves de premières et terminales ont préparé un atelier sur le harcèlement qui serait mis en place pour l’après-midi. L’objectif étant ici de rechercher des slogans informant sur les risques du harcèlement. En milieu de journée les délégués, professeurs principaux de seconde ainsi que les encadrants ont partagés un repas ensemble au self.

 

La journée s’est poursuivi ensuite avec l’atelier sur le thème du harcèlement. Par groupes restreints, les délégués se sont démenés pour réaliser des panneaux sur le sujet. Les thématiques de ce projet étaient de réussir à définir le harcèlement, d’expliquer en quoi celui-ci peut s’avérer néfaste et ainsi trouver des solutions pour remédier à ce problème. Alerter était l’axe principal de ce travail réalisé en équipe. En fin de journée les délégués ont élu les représentant du Comité Lycéen, du Comité D'établissement ainsi que du Conseil de discipline. Ces représentants participent à la vie citoyenne de l’établissement par leur présence à des réunions dans l’année. Ils sont chargés d’émettre des propositions sur certains points de la vie lycéenne afin de répondre du mieux possible aux attentes des élèves et du corps-enseignant.

 

Une journée bien chargée, riche en découverte, qui a permis aux délégués de prendre conscience de la fonction qui leur était attribué. La réflexion collective a permis une ouverture d’esprit considérable, un point fort qui leur permettra d’assumer sainement leur rôles au sein de leurs classes respectives.

 

Note : Les travaux des délégués sont affichés dans le couloir au rez-de-chaussée du bâtiment “La Mennais”.

 

Chloé Duperray 1ère ES-e, Corentin Devernois TESe et Marina Garçon 1ère S-e

Pendant La Semaine Autrement

Toutes les classes de 6ème ont participé à la journée "Découverte du char à voile" à Cherrueix.

Le soleil et surtout le vent étaient au rendez-vous et nous ont permis de réaliser toutes les activités prévues et de passer une agréable journée à la hauteur de nos espérances.

Un grand merci à tous les collègues, surveillants et aussi aux parents qui ont accepté dans la bonne humeur de nous accompagner.

- Les Professeurs de Technologie -

IMG7722IMG7678IMG7659IMG7655IMG7646IMG7645IMG7642IMG7639IMG7620IMG7597IMG7571IMG7577IMG7705

IMG7719IMG7717IMG7707IMG7700IMG7691IMG7690IMG7687

Des Détours en Couleurs

 

L’Assomp’ marque la mi-carême et en profite lors d’un festival de couleurs pour présenter le programme de la Semaine Autrement.

Des secondes en camaïeux de verts, des premières en bleu « Matisse » et des terminales qui voient rouge ! L’auditorium était à la fête !

SECONDESdetour-en-vertC

SECONDES

 

PREMIERES-detour-en-bleuC

 PREMIERES

 

TERMS-detour-en-rougeC

TERMINALES

  

Devant l’enthousiasme des lycéens à la découverte de leur futur emploi du temps, Mme Sauvage, Responsable des secondes et M. Vigilant Directeur Adjoint du lycée ne boudaient pas leur joie !

 

Pour les non-initiés, la semaine autrement est un regroupement d’activités culturelles, sportives, linguistiques à caractère pédagogique ou péri-éducatif qui permet au plus grand nombre d’élèves de la 6ème à la terminale d’apprendre autrement.

Les 54 emplois du temps des classes et ceux des 170 professeurs sont refaits entièrement. Mme Vigouroux, responsable des 3ème et M. Brossay Directeur Adjoint du collège en font de même pour le collège.

En plus des séjours linguistiques organisés par des équipes motivées, certains collègues en profitent pour illustrer une partie de leur cours en sciences, en histoire, en lettres (…) pour valoriser les démarches d’orientation à travers le stage, pour découvrir de nouveaux arts ou pour faire participer les élèves à un temps fort pastoral.

 

Cette année un Forum sur le développement durable mobilise les 500 lycéens restant ! Film, Table ronde, visite de structures spécifiques, conférences ou ateliers à thème, des intervenants de renoms et des experts, tout concourt à répondre à la question : Défis alimentaire et énergétique : quelles innovations pour une planète durable ? Un projet interdisciplinaire de deux jours pour plonger tout le lycée dans une réflexion citoyenne et humaniste !

 JFV

Du 3 au 7 avril 2017 : Tous apprendront autrement !

 

Soignons nos liens

Restez en contact avec l'Assomption, lieu de vie et de fraternité.

smily Assomption lieu de vie et de fraternité