Bienvenue à l'Assomption

Collège. Lycée. Prépas

rentrée 2019

 COLLEGE : accueil à l'auditorium

6ème : lundi 2 septembre 2019 - 08h10

5ème : mardi 3 septembre 2019 - 09h00

4ème : mardi 3 septembre 2019 - 10h00

3ème : lundi 2 septembre 2019 - 14h00

LYCEE : accueil à l'auditorium

2nd :  lundi 2 septembre 2019 - 10h00

1ère : lundi 2 septembre 2019 - 14h30 (pour les nouveaux,  accueil à 14h)

Term : lundi 2 septembre 2019 - 15h30  (pour les nouveaux,  accueil à 14h)

PREPA

Première année PCSIA

  lundi 2 septembre 2019 - 09h00         salle CP 22

Deuxième année PC   

lundi 2 septembre 2019 - 09h30           salle CP 12

Deuxième année PSI 

     lundi 2 septembre 2019 -  09h30      salle CP 13

 

 

 

Journée des délégués

Les délégués se font acteurs majeurs de la vie citoyenne au lycée

 

Courant octobre les délégués lycéens ont reçu une formation sur leur rôle en tant que délégué.

 

Le mercredi 18 Octobre dernier, les 50 délégués du lycée ont effectués leur formation annuelle. Le but de cette journée était de les sensibiliser au rôle de délégué.

Cette journée formatrice a commencé par un accueil chaleureux du personnel encadrant de l’établissement. Les délégués ont d’abord pris le temps de se connaître par l’exercice de jeux divers et variés. Les élèves-délégués se sont ensuite retrouvés par groupes (rassemblant tous les niveaux du lycée). Leur première tâche fut de travailler sur une présentation du lycée par l’intermédiaire de plusieurs supports possibles (vidéo-montages, affiches, exposés...). En deuxième partie de matinée les délégués du niveau seconde sont allés partager un moment afin de s’exprimer avec leurs professeurs principaux. Pendant ce temps là, les élèves de premières et terminales ont préparé un atelier sur le harcèlement qui serait mis en place pour l’après-midi. L’objectif étant ici de rechercher des slogans informant sur les risques du harcèlement. En milieu de journée les délégués, professeurs principaux de seconde ainsi que les encadrants ont partagés un repas ensemble au self.

 

La journée s’est poursuivi ensuite avec l’atelier sur le thème du harcèlement. Par groupes restreints, les délégués se sont démenés pour réaliser des panneaux sur le sujet. Les thématiques de ce projet étaient de réussir à définir le harcèlement, d’expliquer en quoi celui-ci peut s’avérer néfaste et ainsi trouver des solutions pour remédier à ce problème. Alerter était l’axe principal de ce travail réalisé en équipe. En fin de journée les délégués ont élu les représentant du Comité Lycéen, du Comité D'établissement ainsi que du Conseil de discipline. Ces représentants participent à la vie citoyenne de l’établissement par leur présence à des réunions dans l’année. Ils sont chargés d’émettre des propositions sur certains points de la vie lycéenne afin de répondre du mieux possible aux attentes des élèves et du corps-enseignant.

 

Une journée bien chargée, riche en découverte, qui a permis aux délégués de prendre conscience de la fonction qui leur était attribué. La réflexion collective a permis une ouverture d’esprit considérable, un point fort qui leur permettra d’assumer sainement leur rôles au sein de leurs classes respectives.

 

Note : Les travaux des délégués sont affichés dans le couloir au rez-de-chaussée du bâtiment “La Mennais”.

 

Chloé Duperray 1ère ES-e, Corentin Devernois TESe et Marina Garçon 1ère S-e

Soignons nos liens

Restez en contact avec l'Assomption, lieu de vie et de fraternité.

smily Assomption lieu de vie et de fraternité